Coccinelle asiatique ou coccinelle multicolore
Harmonia axyridis

Longueur
5 - 8 mm
Visible
Toute l'année

Cette coccinelle est une espèce originaire de Chine. Elle a été importée en 1980 en Europe afin de lutter contre les pucerons qu’elle dévore avec plus de voracité que nos coccinelles. Elle a très vite proliférée et est maintenant considérée comme nuisible pour nos coccinelles qu’elle tend à éliminer.

Elle est aussi dite multicolore puisqu’on recense actuellement 120 formes de coloration élytrale différentes sur la base de critères morphologiques, cependant seulement 32 formes ont été validées à l'aide d'analyses génétiques. Certaines sont rouges, en passant par le orange et le jaune, à points noirs et d’autres noires à points rouges. Les élytres  sont ornés de zéro à 19 points. Ci- dessous une photo de la forme succinea, orangée avec des points noirs.

Elle se nourrit de pucerons, de psylles et de cochenilles. Mais il s’est avéré qu’elle attaquait aussi nos coccinelles, d’autres insectes ainsi que des fruits abîmés.

Les femelles de l’espèce pondent environ 20 à 30 œufs par jours. Les œufs sont pondus de manières groupés. Ci-dessous, une coccinelle asiatique de la forme spectabilis en train de pondre.

Ils sont d’abord d’un jaune pâle juste après la ponte puis deviennent jaunes plus foncés avec le temps. Les larves, lorsqu’elles grandissent, se couvrent d’ « épines » souples. Elles possèdent deux bandes dorsales parallèles de couleur orange qui s’allongent a mesure que la larve grandit.

Au dernier stade, la coccinelle accroche sa chrysalide sur une feuille pour se transformer en coccinelle.

                                 

RETOUR AUX COLEOPTERES

RETOUR A LA CLASSIFICATION DES INSECTES

 

 

Toute reproduction totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur. Toute reproduction non autorisée est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. De plus, l'auteur viendra personnellement chez vous pour vous mettre une bonne fessée dans les règles de l'art, et dont vous vous souviendrez longtemps. - Design et contenu par Mat - html par Mat.
Aucun animal n'a été blessé dans la conception de ce site web!