Poule d'eau
Etymologie: Gallinula: du latin, la poulette
chloropus: du grec, "qui a les pattes vertes"

Longueur
32cm
Envergure
62 à 66cm
Poids
250 g
Longévité maxi.
15 ans
Ponte
4 à 6 oeufs
Durée incubation
19 à 22 jours
Séjour au nid
Nidifuge

Poule d'eau adulte. Sur l'eau, "pique" la nourriture en virant sur elle-même. Toujours inquiète elle se déplace à couvert (excepté dans les parcs). Surprise, elle gagne le couvert en courant et en volant au ras de l'eau. Poursuivie, elle plonge, nage sous l'eau et se cache dans les plantes, s'immerge quasi complètement ne sortant que le bec et les yeux.

Elle fait son nid dans la végétation sur la rive. Elle peut faire de une à trois couvées par an.
Nom latin: Gallinula chloropus (également appelée Gallinule poule d'eau)

Jeune poule d'eau. Les juvéniles ont un plumage gris. Ils sont dits "nidifuges" car ils peuvent se déplacer et quitter le nid très rapidement après la naissance. Les jeunes peuvent voler au bout de 35 jours mais restent plus longtemps avec leurs parents. Les poussins d'une première couvée nourrissent parfois ceux de la couvée suivante.
Le tout jeune poussin de poule d'eau est une boule de duvet noir avec un bec rouge et jaune.

RETOUR A LA LISTE DES OISEAUX

 

Toute reproduction totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur. Toute reproduction non autorisée est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. De plus, l'auteur viendra personnellement chez vous pour vous mettre une bonne fessée dans les règles de l'art, et dont vous vous souviendrez longtemps. - Design et contenu par Mat - html par Mat.
Aucun animal n'a été blessé dans la conception de ce site web!