Punaise rouge du chou
Eurydema ornatum

Longueur
7 - 9 mm
Visible
Août - Juin

Le nom scientifique de cette punaise signifie large du grec eury, corps du grec demas et orné du latin ornat.

Cette punaise est reconnaissable à sa tête noire et sa teinte rouge ou parfois jaune-orangée décorée par des bandes et des points noirs.

Elle vit sur les crucifères ou les brassicacées comme le chou, la moutarde, le radis, le cresson. Pour se nourrir, elle pique les feuilles ou les tiges des plantes et en aspire le contenu. Les œufs, noirs et blancs sont pondus par rangée de deux sur les feuilles de la plante hôte.

              

Une fois nées, les punaises vont muer plusieurs fois en passant par plusieurs stades.

 

Après la dernière mue, la punaise adulte est  plus claire, ses élytres vont se foncer dans les heures qui suivent.

              

RETOUR AUX HETEROPTERES

RETOUR A LA CLASSIFICATION DES INSECTES

 

 

Toute reproduction totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur. Toute reproduction non autorisée est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. De plus, l'auteur viendra personnellement chez vous pour vous mettre une bonne fessée dans les règles de l'art, et dont vous vous souviendrez longtemps. - Design et contenu par Mat - html par Mat.
Aucun animal n'a été blessé dans la conception de ce site web!