Accenteur mouchet
Etymologie: Prunella: du latin prunum, en rapport avec la couleur de la poitrine
modularis: du latin modulari, mélodieux

Longueur
14,5cm
Envergure
21cm
Poids
14 à 24 g
Longévité maxi.
9 ans
Ponte
4 à 6 oeufs
Durée incubation
12 ou 13 jours
Séjour au nid
11 ou 12 jours

Accenteur mouchet. Ce passereau se tient souvent bien en vue et en hauteur lorsqu'il chante, sinon il vit caché et peut être assez difficile à découvrir car il disparaît sous le couvert à la moindre alerte, d'un vol brusque et légèrement bondissant.

Il aime séjourner sous les buissons et au milieu des massifs à fleurs hautes où il se cache, d'où son joli nom vernaculaire de "traîne-buisson".

Sa vie amoureuse est assez étonnante : les accouplements extraconjugaux et les trios sont courants.
Les accenteurs mouchets sont dits "polyandres", ce qui signifie qu'une femelle peut se reproduire avec plusieurs mâles à la fois.

C'est un accenteur mouchet anglais qui détient le record de longévité de l'espèce, avec 9 ans et 8 jours.

Jeune accenteur mouchet de l'année.

RETOUR A LA LISTE DES OISEAUX

 

Toute reproduction totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur. Toute reproduction non autorisée est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. De plus, l'auteur viendra personnellement chez vous pour vous mettre une bonne fessée dans les règles de l'art, et dont vous vous souviendrez longtemps. - Design et contenu par Mat - html par Mat.
Aucun animal n'a été blessé dans la conception de ce site web!