Bergeronnette des ruisseaux

Etymologie: Motacilla: du latin motare, qui signifie bouger, remuer, et culus qui signifie la queue
cinerea: du latin cinis, gris cendré

Longueur
21cm
Envergure
29cm
Poids
14 à 18 g
Longévité maxi.
9 ans
Ponte
4 à 7 oeufs
Durée incubation
11 à 14 jours
Séjour au nid
13 ou 14 jours

La bergeronnette des ruisseaux peuple les bords des ruisseaux et des rivières aux eaux vives quand elle peut trouver sur les berges des cachettes pour son nid.
De tous temps, ces oiseaux ont été appelés "hochequeues" car ils balancent nerveusement leur queue.

La bergeronnette des ruisseaux est surtout insectivore. Elle capture ses proies en vol sur place ou en parcourant le bord de l'eau, les tas de fumier, les zones d'épandage. Elle aime les libellules, les mouches, les larves de moustique et y ajoute des crustacés, des petits mollusques et de minuscules poissons.

RETOUR A LA LISTE DES OISEAUX

 

Toute reproduction totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur. Toute reproduction non autorisée est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. De plus, l'auteur viendra personnellement chez vous pour vous mettre une bonne fessée dans les règles de l'art, et dont vous vous souviendrez longtemps. - Design et contenu par Mat - html par Mat.
Aucun animal n'a été blessé dans la conception de ce site web!