Grimpereau des jardins
Etymologie: Certhia: du grec kerthios, le grimpereau
brachydactyla: du grec brachydaktylos, "à doigts courts"

Longueur
12cm
Envergure
19cm
Poids
8 g
Longévité maxi.
6 ans
Ponte
5 ou 6 oeufs
Durée incubation
15 jours
Séjour au nid
15 à 17 jours

Grimpereau des jardins adulte. Toujours affairé, il circule avec agilité, tel une souris, contre l'écorce des arbres. Comme le pic, il s'appuie sur sa queue rigide pour grimper le long des troncs. Son habitude est d'inspecter les arbres de bas en haut, du tronc jusqu'aux rameaux.

Le grimpereau des jardins est connu depuis fort longtemps. Buffon, qui écrit à son sujet "l'extrême mobilité est l'apanage ordinaire de l'extrême petitesse", montre une bonne connaissance de ce farfadet.

Cet oiseau fin, de la couleur de l'écorce et au bec arqué, grimpe par petits bonds, toujours plaqué le long des troncs.

RETOUR A LA LISTE DES OISEAUX

 

Toute reproduction totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur. Toute reproduction non autorisée est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. De plus, l'auteur viendra personnellement chez vous pour vous mettre une bonne fessée dans les règles de l'art, et dont vous vous souviendrez longtemps. - Design et contenu par Mat - html par Mat.
Aucun animal n'a été blessé dans la conception de ce site web!