Grive musicienne
Etymologie: Turdus: nom latin désignant la grive
philomelos: du grec philos, ami et melos qui signifie chant

Longueur
23cm
Envergure
35cm
Poids
75 à 100 g
Longévité maxi.
14 ans
Ponte
3 à 5 oeufs
Durée incubation
10 à 17 jours
Séjour au nid
11 à 17 jours

La grive musicienne se nourrit notamment d'escargots. Elle casse leur coquille contre une pierre qu'elle utilise comme une enclume, afin d'accéder à la partie nutritive à l'intérieur. Elle est le seul oiseau de cette espèce à pratiquer cette technique.
C'est une petite grive brune, sans gris sur la tête (c'est la grive litorne), sans sourcil (c'est la grive mauvis), et avec de petites taches pectorales allongées (elles sont grandes et rondes chez la grive draine).

"Forge de grive": il s'agit de la pierre sur laquelle la grive musicienne brise les coquilles d'escargots pour se nourrir.

RETOUR A LA LISTE DES OISEAUX

 

Toute reproduction totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur. Toute reproduction non autorisée est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. De plus, l'auteur viendra personnellement chez vous pour vous mettre une bonne fessée dans les règles de l'art, et dont vous vous souviendrez longtemps. - Design et contenu par Mat - html par Mat.
Aucun animal n'a été blessé dans la conception de ce site web!