Hirondelle de cheminée (hirondelle rustique)
Etymologie: Hirundo: nom latin désignant l'hirondelle
rustica: du latin, "qui est campagnard"

Longueur
20cm
Envergure
33 ou 34cm
Poids
18 à 20 g
Longévité maxi.
16 ans
Ponte
4 ou 5 oeufs
Durée incubation
15 ou 16 jours
Séjour au nid
20 à 24 jours

Couple d'hirondelles de cheminée (également appelées hirondelle rustique, nom latin: Hirundo rustica).

Le mâle (à droite) possède une queue plus longue que la femelle (à gauche).

On retrouve l'hirondelle de cheminée partout où il y a des bâtiments agricoles, des écuries, des étables.

Trois jeunes hirondelles de cheminée (rustique) se serrent les uns contre les autres sur une poutre de la grange. Impossible de connaître avec certitude le sexe des juvéniles à cet âge.
Moins brillants que les adultes, les jeunes ont le front et la gorge roussâtre, la bande pectorale brun foncé sans reflet. Les filets (queue) sont très courts.

Une belle brochette de cinq jeunes hirondelles de cheminée (ou hirondelles rustiques) qui attendent le retour des parents apportant de délicieux insectes volants.

RETOUR A LA LISTE DES OISEAUX

 

Toute reproduction totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur. Toute reproduction non autorisée est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. De plus, l'auteur viendra personnellement chez vous pour vous mettre une bonne fessée dans les règles de l'art, et dont vous vous souviendrez longtemps. - Design et contenu par Mat - html par Mat.
Aucun animal n'a été blessé dans la conception de ce site web!