Merle noir
Etymologie: Turdus: nom latin désignant la grive
merula: nom latin désignant le merle

Longueur
24cm
Envergure
34 à 38cm
Poids
100 g
Longévité maxi.
20 ans
Ponte
3 à 5 oeufs
Durée incubation
12 à 15 jours
Séjour au nid
12 à 14 jours

Le chant du merle est d'une extraordinaire pureté. Dans le silence qui précède le lever du jour, le musicien égrène posément des variations infinies de notes douces et chaudement flûtées, que tous les merles du voisinage reprennent tour à tour...

Merle noir mâle: plumage noir, bec et cercle orbital jaune-orange éclatant.
Bon, je vous l'accorde, là, il n'est pas très éclatant le jaune-orange. Mais c'est ça aussi d'aller farfouiller dans la terre à la recherche de vers.

Le merle noir est agressif et dénote sont attachement à un territoire déterminé (200m² environ dans les parcs). Les combats entre mâles sont spectaculaires: bec levé, queue étalée au sol, plumes du croupion hérissées, c'est ainsi que l'oiseau va au combat.
Les couples sont en principe unis pour la vie.

Merle noir femelle: plumage brun foncé, la gorge légèrement tachetée, le bec brun.

Merle noir juvénile (jeune). A la sortie du nid, les jeunes merles ressemblent un peu aux femelles, mais ont un plumage tacheté.

RETOUR A LA LISTE DES OISEAUX

 

Toute reproduction totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur. Toute reproduction non autorisée est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. De plus, l'auteur viendra personnellement chez vous pour vous mettre une bonne fessée dans les règles de l'art, et dont vous vous souviendrez longtemps. - Design et contenu par Mat - html par Mat.
Aucun animal n'a été blessé dans la conception de ce site web!