Mésange charbonnière
Etymologie: Parus: nom latin désignant la mésange
major: du latin "la plus grande"

Longueur
13 à 14cm
Envergure
22cm
Poids
18 g
Longévité maxi.
15 ans
Ponte
4 à 11 oeufs
Durée incubation
13 ou 14 jours
Séjour au nid
15 à 22 jours

Mésange charbonnière mâle. On reconnaît le mâle qui possède une bande noire plus large sur son ventre jaune. La femelle possède elle aussi une bande noire mais celle-ci est plus étroite.
Plumage plaqué, cou tendu, corps penché à l'avant sont les signes d'une vive attention.

Mésange charbonnière femelle.
La mésange charbonnière est la plus grande des mésanges. Très prolifique, avec parfois plus de 10 oeufs pondus, les parents consacrent leur vie estivale à nourrir leur grande famille. Ainsi les poussins sont alimentés par les deux adultes à raison de 30 à 70 becquées individuelles quotidiennes: cette quantité totale, énorme, occupe les parents à plein temps!
A la sortie du nid, les jeunes suivent les parents pendant une semaine environ avant d'être livrés à eux-mêmes.

RETOUR A LA LISTE DES OISEAUX

 

Toute reproduction totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur. Toute reproduction non autorisée est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. De plus, l'auteur viendra personnellement chez vous pour vous mettre une bonne fessée dans les règles de l'art, et dont vous vous souviendrez longtemps. - Design et contenu par Mat - html par Mat.
Aucun animal n'a été blessé dans la conception de ce site web!