Moineau domestique
Etymologie: Passer: nom latin désignant le moineau
domesticus: du latin, domestique

Longueur
15cm
Envergure
25cm
Poids
30 g
Longévité maxi.
10 ans
Ponte
3 à 6 oeufs
Durée incubation
11 à 14 jours
Séjour au nid
13 à 15 jours

Moineau domestique mâle. D'un vocabulaire très varié, le cri le plus fréquent est le "tchip tchip" souvent répété par le mâle.
En parade nuptiale, le mâle sautille en criant, non loin du futur nid, le plumage ébouriffé, les ailes pendantes (photo ci-dessus). Une femelle attirée par ce manège inspecte le nid, plumage collé au corps, cou tendu. Le mâle saute alors sur la femelle en la poursuivant. Les querelles entre mâle et femelle provoquent alors souvent une bruyante pagaille collective.

Le moineau domestique est particulièrement répandu, à la campagne, dans les villages, dans les villes et même dans les "hyper-centre-villes". Malheureusement ses effectifs sont en forte baisse depuis quelques années (jusqu'à - 60% en 10 ans dans certaines zones).

Couple de moineaux domestiques. Notez ce que tient la femelle dans son bec, pour la construction du nid!

RETOUR A LA LISTE DES OISEAUX

 

Toute reproduction totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur. Toute reproduction non autorisée est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. De plus, l'auteur viendra personnellement chez vous pour vous mettre une bonne fessée dans les règles de l'art, et dont vous vous souviendrez longtemps. - Design et contenu par Mat - html par Mat.
Aucun animal n'a été blessé dans la conception de ce site web!