Pie bavarde
Etymologie: Pica: nom latin désignant la pie
pica: nom latin désignant la pie

Longueur
41 à 42cm
Envergure
48 à 53cm
Poids
210 g
Longévité maxi.
14 ans
Ponte
4 à 8 oeufs
Durée incubation
17 ou 18 jours
Séjour au nid
22 à 24 jours

Pie bavarde (Pica pica) adulte.
L'expression "jacasser comme une pie" vient du fait qu'elle émet des séries de cris rauques, répétés. Le chant nuptial fait alterner des jappements étouffés, des sons sifflés, des croassements.
Espèce très sédentaire, la pie effectue quelques déplacements erratiques mais qui ne dépassent pas 50 kilomètres en général.

Le nid est volumineux, formé de branchettes. La coupelle est renforcée de boue et garnie de fines racines auxquelles s'ajoutent occasionnellement des fibres végétales. Un dôme ajouré en rameaux secs surmonte l'ensemble. L'entrée s'ouvre latéralement.

Sur le plan historique, les enluminures médiévales montrent sans ambiguïté que la pie bavarde fréquente les jardins de longue date. Sans doute n'y était-elle pas mieux accueillie qu'aujourd'hui, mais elle parvenait - déjà - à s'accommoder de cet opprobre.

RETOUR A LA LISTE DES OISEAUX

 

Toute reproduction totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur. Toute reproduction non autorisée est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. De plus, l'auteur viendra personnellement chez vous pour vous mettre une bonne fessée dans les règles de l'art, et dont vous vous souviendrez longtemps. - Design et contenu par Mat - html par Mat.
Aucun animal n'a été blessé dans la conception de ce site web!