Pouillot véloce
Etymologie: Phylloscopus: du grec phyllon, la feuille, et skopein, examiner
collybita: du grec kollybiste, "le changeur"

Longueur
11cm
Envergure
17cm
Poids
8 g
Longévité maxi.
7 ans
Ponte
4 à 6 oeufs
Durée incubation
13 ou 14 jours
Séjour au nid
12 à 15 jours

Le chant très caractéristique permet d'identifier facilement cet oiseau "tsip... tsap... tsip... tsap..." vif et volubile qui peut durer 15 secondes. Cette émission vocale l'a fait surnommer "compteur d'écus". Au mois d'Août, il émet un sifflet plaintif.
Par ailleurs, sourcil clair au dessus de l'oeil qui se retrouve chez tous les pouillots.

Le pouillot véloce est un migrateur nocturne plus ou moins sédentaire dans le midi de la France. Le chant du pouillot véloce fait partie des premières mélodies à retentir au début du printemps, lorsque le pouillot revient de migration. C'est d'ailleurs à son retour précoce qu'il doit le qualificatif de véloce.

RETOUR A LA LISTE DES OISEAUX

 

Toute reproduction totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur. Toute reproduction non autorisée est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. De plus, l'auteur viendra personnellement chez vous pour vous mettre une bonne fessée dans les règles de l'art, et dont vous vous souviendrez longtemps. - Design et contenu par Mat - html par Mat.
Aucun animal n'a été blessé dans la conception de ce site web!