Roitelet huppé
Etymologie: Regulus: nom latin signifiant "petit roi"
regulus: nom latin signifiant "petit roi"

Longueur
9cm
Envergure
15 ou 16cm
Poids
5 ou 6 g
Longévité maxi.
7 ans
Ponte
4 à 6 oeufs
Durée incubation
14 à 17 jours
Séjour au nid
14 à 18 jours

Roitelet huppé (Regulus regulus) Ce plus petit oiseau de France ne pèse que de 5 à 7 grammes! C'est vraiment un poids-plume!

Insectivore strict, le roitelet inspecte les rameaux à la recherche d'araignées de petites tailles, de coléoptères (curculionides, chrysomélides), de lépidoptères (larves et adultes de tordeuse), de diptères (mouches et moustiques), d'hyménoptères et d'hémiptères (pucerons). Les longues périodes de gel provoquent une pénurie alimentaire et décime malheureusement les populations.

En outre, le cerveau d'un roitelet huppé de 5 grammes ne pèse que 250 milligrammes! Et pourtant, je vous l'assure, ce charmant oiseau est bien plus intelligent que de nombreux humains.

Son nom latin "Regulus regulus" signifie "Le petit roi".
Le mâle a la huppe de couleur orangée alors que celle de la femelle est jaune (comme ici). Le plus petit oiseau de France aime prendre des bains dans les chaudes journées de Juillet.

RETOUR A LA LISTE DES OISEAUX

 

Toute reproduction totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur. Toute reproduction non autorisée est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. De plus, l'auteur viendra personnellement chez vous pour vous mettre une bonne fessée dans les règles de l'art, et dont vous vous souviendrez longtemps. - Design et contenu par Mat - html par Mat.
Aucun animal n'a été blessé dans la conception de ce site web!