Sittelle torchepot
Etymologie: Sitta: du grec sitte, qui représente une espèce de grimpereau
europaea: du latin, européen

Longueur
14cm
Envergure
26 ou 27cm
Poids
23 g
Longévité maxi.
9 ans
Ponte
6 à 9 oeufs
Durée incubation
14 à 18 jours
Séjour au nid
23 à 25 jours

Espèce très bruyante, le cri le plus fréquent est "tui tui tui tui" sonore. Son vocabulaire est riche, des cris particuliers sont émis surtout par le mâle, lorsque le temps est humide...

Son régime alimentaire se compose d'araignées, insectes (scolytes, curculionides, chrysomélides, larves de géomètres), petits mollusques, trouvés sous les écorces ou le long des rameaux. A la fin de l'été, les faînes, noisettes et autres akènes sont martelés à grand coup de bec pour en extraire les amandes, souvent après avoir été introduites dans un étau naturel (interstice d'écorce).

Sittelle torchepot (Sitta europaea).
Sédentaire, elle participe aux rondes hivernales avec les mésanges, les roitelets, les grimpereaux et les pics épeiches.

De la taille d'un moineau environ, elle grimpe sur les troncs avec beaucoup d'agilité, sans appui de la queue, y compris la tête en bas. Elle a l'habitude de colmater l'entrée de son nid avec de la boue (d'où son nom de torchepot) pour obtenir le diamètre qui lui convient.

RETOUR A LA LISTE DES OISEAUX

 

Toute reproduction totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur. Toute reproduction non autorisée est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. De plus, l'auteur viendra personnellement chez vous pour vous mettre une bonne fessée dans les règles de l'art, et dont vous vous souviendrez longtemps. - Design et contenu par Mat - html par Mat.
Aucun animal n'a été blessé dans la conception de ce site web!