Verdier d'Europe
Etymologie: Carduelis: du latin carduus, le chardon
chloris: du grec chloros, "vert-jaunâtre"

Longueur
14cm
Envergure
26cm
Poids
27 g
Longévité maxi.
13 ans
Ponte
4 à 5 oeufs
Durée incubation
12 à 15 jours
Séjour au nid
13 à 16 jours

Verdier d'Europe mâle. Le mâle a des couleurs vertes plus vives que celle de la femelle. Celle-ci a le dessus plus brun et le dessous gris.

Globalement, le verdier ressemble à un gros moineau vert, avec les ailes tachées de jaune.

Verdier d'Europe femelle.

Très végétarien, le verdier picore à terre les graines de séneçon, mercuriale, crucifères ainsi que les semences de céréales. Il ouvre les samares des ormes, tilleuls; coupe les bourgeons et les jeunes pousses. En hiver, il apprécie le marc de raisins et de pommes. Les insectes sont peu consommés et surtout destinés aux poussins (car riches en protéines).

Fréquentant les mangeoires l'hiver, le verdier est un querelleur invétéré qui donne parfois l'impression de passer plus de temps à intimider ses congénères qu'à se nourrir.

RETOUR A LA LISTE DES OISEAUX

 

Toute reproduction totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur. Toute reproduction non autorisée est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. De plus, l'auteur viendra personnellement chez vous pour vous mettre une bonne fessée dans les règles de l'art, et dont vous vous souviendrez longtemps. - Design et contenu par Mat - html par Mat.
Aucun animal n'a été blessé dans la conception de ce site web!